9 décembre 2022

RockClimber & Simond recyclent vos cordes usagées

Cher(e)s Président(e)s, Cher(e)s Licencié(e)s,

Je suis responsable du développement du fonds de dotation RockClimber pour lequel j’ai le plaisir de vous contacter aujourd’hui.

Dans le cadre du développement de ce fonds, nous venons de signer un accord avec l’entreprise Simond (marque Décathlon) autour d’un projet de recyclage des cordes d’escalade.

L’opération consiste dans un premier temps à collecter les cordes dynamiques usagées dans les points de ventes Décathlon associés au projet, et dans un deuxième temps d’utiliser la logistique de décathlon pour apporter ces cordes dans une usine de recyclage située aux Pays Bas. Cette usine rachète ces cordes et les utilise comme matière première pour fabriquer d’autres produits. Vous trouverez ici une plaquette présentant le projet.

Les recettes de ces ventes seront intégralement reversées à RockClimber pour financer ses projets de protection de sites naturels d’escalade.

Les cordes étant un consommable majeur de l’escalade difficilement recyclable/réutilisable, il est pertinent et important pour RockClimber de participer à la mise en place d’un tel projet.

La réussite de ce projet passe par la collecte du plus grand nombre de cordes usagées possible ainsi que par une large diffusion de l’information auprès de tous les pratiquants. Les clubs fédéraux sont naturellement des acteurs importants de ce projet.

L’opération entre dans une phase test qui concernent les départements de Savoie, de Haute Savoie et la région d’Oyonnax dans l’Ain.

Si vous avez un stock de cordes usagés dont vous ne savez que faire, je vous invite à venir les déposer dès aujourd’hui dans les magasins décathlon, vous y trouverez des boxs dédiés (cliquez ici pour découvrir la liste des magasins partenaires). Afin de faire vivre le projet, n’hésitez pas à partager votre participation sur les réseaux sociaux (filmez votre dépôt en taguant Simond et RockClimber).

Au travers de ce geste, vous participerez au financement des prochains appel à projets RockClimber.

En vous souhaitant une bonne semaine et en sachant pouvoir compter sur votre mobilisation je me tiens disponible pour tout complément d’informations.

Bien cordialement,

Meryl Wattiau-Beffy